ÉVÈNEMENTS 2019

Événement au profit de l'association La Manne Europe

L'association "Les Pot'ries de Berly" organise, avec le soutient de la mairie de Gradignan la quatrième édition des Métiers d'Art à Cayac dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art.

Le thème retenu cette année : "Signatures des territoires". Les exposants présenteront, entre autre, leur travail fait avec des matériaux et fournitures locales.

www.atelier-ceramique.berlande.fr

Événement au profit de l'association Envol

Le Centre Communal d'Action Social (CCAS) organise le forum " Ensemble, semblable et différent ", gratuit et ouvert à tous, s 'inscrit dans la continuité de celui organisé en 2013 autour du handicap. De nombreuses animations seront proposées. Une plasticienne viendra animer une conférence sur les émotions, leur fonctionnement, leur utilité et leur utilisation dans le processus de création. Les visiteurs pourront découvrir l'aide apportée par l'association Handichiens aux personnes en situation de handicap et expérimenter les difficultés quotidiennes de ces dernières en empruntant un parcours d'accessibilité. Des ateliers d'initiation au numérique seront animés par la médiathèque….

Événement au profit de l'association Espoir Pour Tous

Depuis 10 ans, la ville de La Teste de Buch organise un salon de la Bande Dessinée au mois de mai. Auteurs, scénaristes, dessinateurs, coloristes, collectifs nationaux, internationaux plus de 400 personnages hauts en couleur ont été invités pour animer ces éditions.

Invité 2019 : BLUSSEAU Anabelle (Olwen), BRESSON Pascal (Simone Veil), PICAUD Christophe (Le Parfum de la Dame Noir), TENUTA Saverio (Le Masque de Fudo) …….

www.latestedebuch.fr

Événement au profit de l'association ?

Depuis 2016, nos éditions ont été un succès, nous voulons faire de l'édition 2019 une réussite! chaque coureur s'engage à collecter un minimum de 250€ de dons au profit d'une association caritative. Vous sollicitez votre entourage (famille, amis, collègue…..) qui sponsorise votre démarche en faisant un don en ligne.

La Course des Héros est le plus grand événement annuel festif et convivial qui permet de collecter des dons et de se mobiliser autour d'une cause.

Un défi caritatif, mais aussi un défi sportif : marche ou course 2, 6, 10 km.

www.coursedesheros.com

Événement au profit de l'association Envol

Dans un cadre exceptionnel, la ville de Gradignan Fête la Musique.

En 2017, plus de 120 pays dans le monde participent à la Fêtre de la Musique. La Fête de la Musique est aussi porteuse des nouvelles tendances musicales: renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, dévelloppement des chorales, apparition du rap, de la techno, des musiques urbaines, etc...

Elle rapproche les établissements scolaires de la musique, établit des liens et des échanges entre la ville et ses périphéries, irrigue les communes rurales, valorise le travail d'un individu, d'un groupe, d'une association. La Fête de la Musique s'épanouit et se diffuse dans l'espace public, avec le public et pour le public.

Événement au profit de l'association Espoir Pour Tous

La Belgique, terre d'accueil de ces musiciens venus de Syrie, d'Irak, du Pakistan, du Tibet, d'Afghanistan, a vu éclore Refugees for Refugees, un projet qui brise les frontières en reliant les cultures par la musique.

Une voix tibétaine, un joueur de luth sarol, un maestro de la flûte ney interprètent, avec d'autres complices enchanteurs, un répertoire unique. Cet orchestre cosmopolite, fruit des migrations d'aujourd'hui et vivier de la musique de demain, partage sur scène un message d'espoir : même dans l'escale, la musique est un bagage qui ne se perd pas. https://lerocherdepalmer.fr/presentation/musiques_de_nuit/

Événement au profit de l'association Espoir Pour Tous

Un peu retiré du monde pour mieux nous emmener en voyage, le Festival des Hauts de Garonne sait se la couler douce, dans l'herbe tendre, sous un coin de ciel bleu. Vétéran des événements culturels estivaux, le Festival propose depuis 27 ans des soirées dans les superbes parc de la rive droite bordelaise, a la découverte d'artiste qui nous parlent d'ailleurs. Ici on savoure des plats exotiques, on trinque avec sa famille, ses amis, ses voisins, qu'on a tous invités - parce que c'est gratuit.

Événement au profit de l'association Française des Malades Atteints de Porphyries

Début septembre, toutes les associations de Gradignan sont invitées à se réunir à la salle du solarium pour vous offrir une information concrète et en direct de toutes les possibilités d'activités proposées sur la commune.

Cette manifestation est aussi l'occasion pour les associations, tout en se faisant connaître, de renouveler leurs adhérents ou d'accueillir de nouveaux bénévoles désireux de s'engager dans la vie associative. Rendez-vous incontournable de la rentrée, idéal pour choisir vos activités de l'année (culturelles, sportives, humanitaires…).

Événement au profit de l'association Envol

De nombreuses visites, animations et expositions sont proposées tout au long du week-end dans plusieurs lieux de la commune pour cette édition qui a cette année pour thème "Art et divertissement". Retour du grand jeu sur le Moyen-Age pour les enfants à la Motte Saint-Albe avec de nouvelles animations dédiées à la musique, et comme grande nouveauté, une chasse au trésor dans le parc de Laurenzane.

Événement au profit de l'association Handicap Nouvelle-Aquitaine

Unique en France, ce forum est un lieu pour s'informer et échanger sur les loisirs accessibles et de qualité, des secteurs du tourisme, de la culture et du sport.

De 2010 à 2017, le collectif HCNA, porté par le GIHP et composé de 60 partenaires multisectoriels, a organisé 7 forum annuels régionaux d'information "loisirs accessibles". C'est dans ce sillage que s'est créée l'association Handi CAP Nouvelle-Aquitaine en 2018.

Vous pourrez trouver, des stands d'informations sur les destinations touristiques accessibles des départements, sur vos futures activités de loisirs, culturelles et sportives, sur des dispositifs d'aide au départ. Animations gratuites : sportives, culturelles, autour du jeu, activité nature, démonstration de chiens guides.

contact@handi-cap-nouvelleaquitaine.fr

nouvelleaquitaine.fr

Événement au profit de l'association Envol

A l'occasion de la 29e édition de la Fête de la Science et en perspective de la future coupe du monde RoboCup2020 qui se tiendra à Bordeaux, Cap Sciences vous propose deux jours d'animations pour les grands et les petits autour des reobots : partez à la rencontre de ces machines programmées qui détectent, exécutent une tâche, se déplacent, parlent ou même créent des œuvres. Venez découvrir leur intelligences, leurs capacités, les manipuler et jouer avec eux.

www.cap-sciences.netwww.cap-sciences.net

Événement au profit des personnes en situations précaires

Marauder c'est descendre dans la rue, aider, donner : à manger, à boire (pas d'alcool), des vêtements, des couettes, de quoi rester propre aussi. C'est également écouter, découvrir, partager, prendre le temps. Chaque rencontre est unique et à bien des égard le simple fait de parler reste la seule manière d'aider les gens. C'est encore se tenir informé des uns et des autres, des histoires de chacun. C'est enfin reste à l'écoute d'une vie qui dans la rue n'est pas la même que la nôtre.

Événement au profit de l'association Envol

L'association Envol propose un marché de noël. Vous pourrez y trouver de nombreux créateurs et artisans. Des idées cadeaux et de quoi préparer vos fêtes : couture, perles, poterie, vin, bières, pâtisserie, crêpe, marchand de chichis, cartonnage etc....

Une tombola tout au long de la journée sera à votre disposition.

www.association-envol-aquitaine.org/

Le vignoble d'un seul tenant bénéficie d'un positionnement unique au cœur de Pessac-Léognan. Philippe et Chantal Miecaze deviennent propriétaire en 2007, les vignes étant auparavant exploitées par l'illustre Grand Cru Classé voisin. Château Léognan s'inscrit dans les crus confidentiels de renom, il est reconnu par les grands médias et concours internationaux pour sa structure délicate, sa fraîcheur et son élégance.

www.chateauleognan.fr

Événement au profit des personnes en situations précaire