ASSOCIATIONS CARITATIVES ET HUMANITAIRES 2020

Association Aquitaine Destination Enfance

L'association fut crée il y a une vingtaine d'année par une bande d'amis, sportifs de haut niveau, qui se fixaient régulièrement des défis sportifs. Ils ont rapidement eu envie de donner plus de sens à ces challenges en communiquant dessus dans le but de récolter quelques fonds en faveur des enfants malades (distributions de cadeaux dans les services pédiatriques des hôpitaux de la région). Cependant, nos principales actions demeurent celles que nous menons auprès des enfants de notre régions, atteints de cancers, en collaboration avec le Dc Anne Notz-Carrère co-responsable du service d'hémato-oncologie pédiatrique au CHU de Bordeaux. Nous avons pour finalité première d'organiser pour ces enfants des événements récréatifs inédits et qualitatifs, souvent autour du sport, mais pas exclusivement, avec à cœur d'y associer systématiquement les parents et la fratrie, considérant que quand la maladie survient sur un enfant, l'ensemble du cocon familial est impacté et a donc besoin d'échapper au quotidien que cette épreuve impose.

Association Les Robins de la Rue

"Les Robins de la rue"  est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour mission d'apporter aide et soutien aux personnes en situation de précarité.

Pour apporter une aide indispensable aux "invisibles" de nos rues, de nos quartiers, de notre ville, lors de maraudes. Marauder c'est descendre dans la rue, aider, donner : à manger, à boire (pas d'alcool), des vêtements, des couettes, de quoi rester propre aussi. C'est également écouter, découvrir, partager, prendre le temps. Chaque rencontre est unique et à bien des égard le simple fait de parler reste la seule manière d'aider les gens. C'est encore se tenir informé des uns et des autres, des histoires de chacun. C'est enfin reste à l'écoute d'une vie qui dans la rue n'est pas la même que la nôtre.

Association l'Œuvres des Pupilles Orphelins

L'Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) est une association à but non lucratif, créée le 27 mars 1926 par le commandant GUESNET, reconnue d'utilité publique en 1928 et placé sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République. Elle est également membre du Don en Confiance depuis 2007.

L'objectif principal de l'Œuvre des Pupilles est d'assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé en, ou hors service commandé. L'association vient également en aide aux sapeurs-pompiers ainsi qu'aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté.

Sa mission est avant tout d'assurer un avenir plus heureux aux enfants et aux familles en épaulant le parent restant et surtout en accompagnant les orphelins du jour du drame jusqu'à leur entrée dans la vie active, voire tout au long de leur vie.

Lien du festival :